Foire aux questions

Il n’est pas nécessaire de changer régulièrement le sable de mon filtre.

FAUX. Le filtrage de votre piscine est un élément essentiel pour conserver une eau saine et bien équilibrée. A la longue, le filtre à sable de votre piscine se charge de débris et d’impureté, ce qui nuit à la bonne circulation de l’eau et au potentiel de filtrage du filtre. Le filtre doit donc être nettoyé régulièrement (au moins une fois tous les 15 jours en période d’utilisation) et le sable changé tous les 2 ou 3 ans pour conserver toute son efficacité.


Une eau mal équilibrée décolore mon liner

VRAI. Une eau trop acide ou trop chargée en chlore va entrainer une décoloration de votre liner. A plus long terme, le liner sera même fragilisé. Un bon équilibre des propriétés de l’eau favorise la longévité de votre liner, comme du reste de votre équipement. 


L’entretien de mon rideau a aussi une incidence sur la sécurité.

VRAI. Il est impératif de veiller au bon fonctionnement de votre rideau, en particulier s’il s’agit de votre équipement de sécurité majeur. En cas d’accident, votre responsabilité pourrait être engagée si votre équipement se trouvait en état de panne. 


Changer de certains éléments de mon équipement peut me faire faire des économies

VRAI et FAUX. Il faut penser sur une période un peu plus longue. Mais les progrès effectués sur certains éléments de votre installation peuvent vous faire faire de substantielles économies. Par exemple les pompes à chaleur sont aujourd’hui beaucoup moins gourmandes en énergie et certaines, installées il y a quelques années sont réversibles... Avez-vous vraiment besoin de refroidir l’eau de votre piscine ? en particulier sur la Côte Basque ? certains investissements d’aujourd’hui seront les économies de demain. 

En revanche, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer son matériel. Il suffira parfois de petits réglages pour vous faire gagner de l’argent. Demandez à votre expert de Piscines Propres un bilan énergétique... il saura vous conseiller sur les orientations les plus efficaces en matière d’économie d’énergie. 


L’eau de ma piscine doit être intégralement changé tous les 2 ans

FAUX. Une eau bien entretenue, c’est-à-dire bien surveillée n’a pas besoin d’être renouvelée intégralement aussi fréquemment. Certes l’eau n’est pas faite pour être « enfermée ». Elle a besoin de bouger et de circuler. Mais en respectant bien les cycles de filtrage, ainsi que son équilibre (PH, Chlore, Alcalinité, etc...) vous prenez soin de votre eau et évitez des traitements traumatisants comme les traitements chocs. Votre eau gardera alors toutes ses propriétés et restera saine pendant des années. 


Finalement, les produits d’entretien sont tous les mêmes, autant prendre les moins chers

FAUX. Il existe une très grande variété de produits sur le marché et comme dans de nombreux de domaines, il y a de tout ; du bon, comme du mauvais. Les bons produits d’entretien vous permettront un juste dosage et une bonne dissolution, dans la durée. Il ne sera pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour qu’ils soient efficaces. Les produits que nous avons sélectionnés et que nous vous proposons répondent à des problématiques professionnelles et industrielles. Ils vous garantissent une eau saine et sécurisée. 


Une bâche à bulle est considérée comme une couverture sécurisée de piscine

FAUX. Une bâche à bulles ne rentre pas dans la catégorie des couverture sécurisées de piscine (Norme NF P90-308/A1 ou A2 qui protègent contre les risques de noyade). Elles sont uniquement destinées à la protection de l’eau et ne sauraient constituer une sécurité suffisante. Les types de couverture concernées par la norme sont : 

  • Les bâches à barres ou bâches de sécurité
  • Les volets roulants automatiques
  • Les couvertures à barres
  • Les couvertures tendues à l’extérieur des margelles
  • Les fonds de piscine remontant



Un PH bas peut endommager le Robot nettoyeur de ma piscine

VRAI. Les composants de votre robot électrique peuvent être sérieusement endommagé si le niveau de PH est trop bas ou trop haut. Ce taux doit être égal ou proche de 7,6. Ce niveau de PH est d’ailleurs à bien surveiller puisqu’il peut aussi avoir de mauvaises répercussions sur l’ensemble de votre installations (pompes, tuyaux, moteurs, etc...)


L’eau d’un Spa se détériore plus rapidement que celui d’une piscine

VRAI. L’eau du SPA est en général plus chaude que celle d’une piscine. Cette chaleur favorise l’apparition d’algues, de tartres et la prolifération des bactéries. Il est donc important de surveiller très régulièrement les propriétés de l’eau de son Spa (PH notamment) et d’utiliser fréquemment des désinfectants de bonne qualité. 


Je peux mettre les galets ou pastilles de chlore lents où je le souhaite dans mon bassin

FAUX. Il est impératif de mettre les galets de chlore dans des endroits qui ne sont pas en contacts avec le liner de votre bassin. Préférez des emplacements tels que les skimmers des paniers flottants prévus à cet effet. Des galets de chlore posés à même le liner pourraient le dégrader très rapidement


Il n’est pas nécessaire de s’occuper de sa piscine en hiver

FAUX. Même l’hiver, il est recommandé de surveiller quelques organes vitaux de votre installation tels que les pompes, les filtres, la propreté du local technique, etc... C’est aussi le moment de procéder éventuellement à quelques remplacements, histoire de ne pas se retrouver en panne au cœur de la saison estivale ! Lors de la mise en hivernage, les experts de Piscines Propres vous conseilleront sur les quelques points à surveiller en hiver... 

logo footer piscines propres